Avez-vous déjà pensé à vous faire tatouer ? Personnellement pas tellement mais j’ai pu voir un “style” de tatouage qui a attiré mon attention. Ce sont les tatouage thaïlandais.

Avant tout, il faut savoir qu’il y a des personnes en Thaïlande qui se tatouent comme toute personne qui se tatouerait en France. Ces tatouages sont appelés roy sak ou รอยสัก ce qui signifie motif gravé. Ce terme est utilisé pour les tatouages plus artistiques, avec des motifs propre à la personne qui veut se faire tatouer.

Néanmoins le sak yan répond à un besoin différent. Sak yan ou สักยันต์ était à l’époque des guerres, utilisé pour protéger les soldats des armes blanches, des coups de fusil. En effet, il y avait cette croyance selon laquelle ces tatouages apportaient force et invincibilité.

Ces tatouages sont des textes de prière gravé à l’aide d’une longue tige de bambou avec une aiguille au bout. Le tatoueur doit être impérativement un moine ou un maître พระฤาษี phra lusi pour que le tatouage soit reconnue comme Sak Yan. En effet pendant que le moine tatoue celui-ci va réciter des paroles saintes pour que le tatouage puisse lui apporter invincibilité.


พระฤาษี phra lusi

Par ailleurs, après avoir été tatouée, la personne devra respecter des rites pour que le tatouage lui apporte protection sur le long terme. D’après ce que ma mère m’a raconté, pour le cas de mon oncle, il n’avait pas le droit de manger les restes des gens. Il n’avait pas le droit également de se faire taper le dos de sa tête et n’avait pas le droit de passer en dessous des linges propre ou sale. Auquel cas, il devra se repentir en suivant un rituel que le moine ou le maître lui aura transmis pour ne pas que la magie puisse s’échapper et empêcher que le charme se retourne contre lui .

Bon, je ne vous cache pas que le terme Sak Yan est de plus en plus “modernisé” , beaucoup de personnes le tatouent pour des raisons artistiques. De nos jours, ces motifs touchent plus l’ordre esthétique que magique. Malgré cela, cette pratique se perpétue encore dans le milieu des gangs mafieux ou de la délinquance. Vous pourrez peut-être croiser des personnes avec les motifs suivants :


Yant Suea Protection
contre arme blanche et fusil et force surhumaine
Yan Hanuman protection contre arme blanche et fusil
(d’ailleurs je vous invite à lire sa légende sur le forum du site)

Yan Gao Yord prot
Yan Ha Taew
Klaeoklad
Apporte protection et réussite dans entrepreneuriat