Peu connue en France, une vraie institution au Japon, la série Ace Attorney, créée par Capcom, met en scène différents avocats de la défense dans leur quête pour sauver de pauvres personnes accusées de crimes qu’elles n’ont pas commis. Il s’agit d’une série de visual novels, alternant phases d’enquêtes et procès. C’est une série pleine d’humour et qui maîtrise à merveille le suspense et la tension. Mon jeu préféré est le troisième de la série, j’ai frôlé plusieurs crises cardiaques en y jouant.

Le tout premier jeu est sorti sur Gameboy Advance avant d’être réédité sur DS, iOS, Wii, 3DS… En France, seuls les quatre premiers jeu sont sortis en français, les suivants, mais pas tous, étant sortis en anglais. Alors qu’il y a littéralement quatre fois plus de jeux sortis au Japon, dont des spin-off T.T (j’exagère). Un cross-over avec Professeur Layton a aussi été traduit en français, ce qui fait 5 jeux dont les francophones peuvent profiter ! En effet, même en ayant un très bon niveau en anglais, le fait que les jeux soient basés entièrement sur leurs dialogues, peut en rebuter plus d’un ; et Capcom ne semble pas prêt de traduire les jeux après le 4e.

MAIS ! Tout n’est pas perdu ! Le 9 avril dernier, Phoenix Wright : Ace Attorney Trilogy, rassemblant les trois premiers jeux de la série, est ressorti sur Switch. Le jeu est en anglais malgré le fait que les trois jeux soient sortis en français à l’époque sur DS. Cependant, une mise à jour est prévue pour cet été si tout se passe bien. Cela permettra au plus grand nombre d’enfin découvrir la série, et pourrait, peut-être, inciter Capcom à traduire les autres jeux de la série inconnus des francophones. En tout cas moi, je ne perds pas espoir.

Je vous conseille vraiment cette série, elle fait partie de mes jeux préférés, en plus on se sent intelligent quand on joue. Même si je trouve que le 3e est le meilleur, il n’obtient ce titre que si vous avez joué aux deux précédents avant car l’intrigue se crée dès le premier jeu. Il existe également des mangas et un anime. J’ai lu le manga qui est très divertissant, je n’ai pas encore commencé l’anime mais j’ai eu de très bons retours dessus. Bref, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vouloir devenir avocat !