Aujourd’hui je vais vous parler de trois dramas que j’aime beaucoup : Reply 1997, Reply 1994 et Reply 1988. Il s’agit de trois saisons d’un drama diffusé sur la chaîne coréenne tvN. Les trois saison suivent le même principe : un groupe d’amis se retrouve dans le présent (l’année de diffusion du drama) et se remémore leur jeunesse en 1997, 1994 ou 1988. En général, l’héroïne a deux prétendants et on découvre à la fin de la série lequel des deux elle a épousé. En théorie seulement, en pratique, dans les deux premières saisons, au bout de deux épisodes maximum on a déjà deviné que le deuxième garçon est là pour faire joli et qu’il n’a aucune chance. Dans la troisième saison, en revanche, le doute plane jusqu’à la fin et les deux prétendants ont autant de chance l’un que l’autre d’être le mari. Mais que cela ne vous empêche de regarder les trois saisons car vous passeriez vraiment à côté de quelque chose.

La première saison, Reply 1997, met en scène une lycéenne fan d’un groupe d’idols de l’époque, H.O.T, ses amis et deux frères qui se disputent son amour durant 16 épisodes. La saison est sortie en 2012, et bien que mes souvenirs soient assez flous, je me souviens que cette saison était la plus drôle des trois.

La deuxième saison, Reply 1994, compte 21 épisodes et a été diffusée en 2013. Cette fois, les protagonistes sont étudiants et vivent dans une pension. On y parle beaucoup de baseball mais on évoque aussi les évènements ayant marqué la Corée du Sud à cette période. (très utile si un jour vous suivez un cours de société coréenne, sait-on jamais) J’ai beaucoup pleuré durant cette saison par rapport aux deux autres, je suis faible.

Enfin la dernière saison, Reply 1988, diffusée en 2015/2016, comporte 20 épisodes. On suit cette fois-ci un groupe d’amis habitant tous dans la même rue ainsi que leurs familles. J’ai eu l’impression de regarder un documentaire sur ma famille ce qui est assez troublant vu que je n’étais pas né en 1988 et que je ne vis pas en Corée du Sud. De plus, je n’ai pas réussi à deviner qui était le mari, j’étais un peu déçue de moi.

Teaser de Reply 1988

Niveau casting, c’est un sans faute. Les acteurs de chaque saison sont parfaitement choisis et on voit que le rôle de l’héroïne a été écrit pour une actrice en particulier à chaque fois. On ne peut pas s’imaginer Reply 1997 sans Jung Eunji, Reply 1994 sans Go Ara ou Reply 1988 sans  Hyeri. Même si le casting change à chaque saison, le gros point fort de la série est que le rôle des parents de l’héroïne est toujours joué par le même duo devenu mythique, à savoir : Jung Ilhwa et Sung Dongil. De plus, les personnages des précédentes saisons font parfois des apparitions dans les nouvelles saisons et c’est ce qu’on attend tous à chaque fois.

La série Reply a vraiment été un succès en Corée du Sud. Certains épisodes font partis des plus regardés de l’histoire de la télévision câblée coréenne ! Malheureusement absente du catalogue Netflix, elle ne doit pas être difficile à trouver sur internet. Ne pas regarder ne serait-ce qu’un épisode de Reply est un crime.

Et vous, quelle est votre saison préférée ?