Actuellement disponible sur Netflix France

It’s Okay to Not Be Okay est l’un des rares dramas à aborder le sujet de la santé mentale . Vous pourriez le faire passer pour un autre drame romantique, mais c’est plus que cela.

Le drama, mettant en vedette Seo Ye-ji (qui joue le rôle de Ko Mun-yeong) et Kim Soo-hyun (qui joue le rôle de Moon Gang-tae) met l’accent sur de nombreux problèmes. Voici quelques leçons de vie que nous avons apprises.

It’s Okay To Not Be Okay | Official Trailer | Netflix


1. Il est normal de ne pas aller bien

Comme le titre du drama le suggère, c’est vraiment normal de ne pas aller bien. Chacun a ses propres luttes, et il est normal de lutter. Il n’y a pas de honte à admettre que vous avez besoin d’aide, et c’est la première étape pour se sentir bien.

2. Ne prenez pas de décisions irréfléchies

Mun-yeong éprouve des difficultés à contrôler ses émotions et agit de manière impulsive. Dans un épisode, Gang-tae lui apprend l’étreinte papillon et à compter jusqu’à trois pour se calmer et éviter de prendre des décisions irréfléchies. Cela s’est avéré efficace dans les derniers épisodes.

Comme nous l’avons appris du drama, la témérité de Mun-yeong dans les premiers épisodes a affecté les revenus de son entreprise, ainsi que sa propre réputation. Bien qu’il soit facile de laisser les émotions s’obscurcir sur notre jugement, le défi dans la vie (et pour réussir) est de pouvoir se contrôler.

It’s Okay to Not Be Okay | Official Trailer #2 | Netflix [ENG SUB]

3. L’équilibre est la clé
Mun-yeong ne se retient pas de dire ou de faire quoi que ce soit pendant que Gang-tae efface ses sentiments. Étant opposés, ils apprennent à équilibrer en exprimant leurs émotions l’un envers l’autre.
Ce que nous avons appris d’eux, c’est 1) ne pas retenir vos paroles peut blesser les autres, y compris vous-même et 2) supprimer vos sentiments n’est pas sain. Avant de faire une remarque cinglante, calmez-vous et demandez-vous si vous regretteriez vos paroles plus tard. Et si vous avez du mal à vous exprimer, trouvez quelqu’un à qui vous pouvez vous confier et qui peut vous aider à exprimer vos sentiments sans jugement.


4. Ne jugez pas un livre par sa couverture
Il est facile de juger les gens en une fraction de seconde. Cependant, il y a plus de choses derrière chaque personne que ce que nous pouvons voir. It’s Okay to Not be Okay nous apprend à être conscients et que chacun fait face à ses propres blessures. Il y a souvent une raison à un comportement à première vue irrationnel. Ce que nous pensons être une remarque passagère peut être blessant pour les autres.

5. Affrontez votre traumatisme
Faire face à votre traumatisme peut être intimidant. Demandez simplement à Mun-yeong, Gang-tae et Sang-tae! Cependant, on ne peut commencer à guérir qu’après avoir fait face à un traumatisme passé. Ce sera douloureux au début, mais vous vous sentirez plus libre par la suite. Si vous avez besoin d’aide, n’ayez pas peur de demander l’aide d’un professionnel.


6. Remémorez-vous les bons souvenirs
Il est certainement plus facile de se souvenir des souvenirs négatifs que des souvenirs positifs. Et dans le même ordre d’idées, on se souvient souvent des mauvaises caractéristiques des gens plutôt que des bonnes. Cependant, ne laissez pas la négativité obscurcir vos souvenirs. N’oubliez pas que nos souvenirs peuvent être inexacts. Par exemple, dans les épisodes précédents, Gang-tae se souvenait seulement que sa mère l’avait négligé, mais il s’est avéré que sa mère l’aimait. Il faut des efforts pour se souvenir des bons souvenirs, mais si vous ne le faites pas, qui le fera?

7. Exprimez-vous
Il est facile de se faire exclure et de se fermer lorsque nous sommes blessés par les gens qui nous entourent. Par exemple, Kwon Gi-do (Kwak Dong-yeon) a été profondément blessé par ses parents et ses frères et sœurs qui le méprisaient. Au lieu de vivre avec la blessure, il a parlé et son état s’est amélioré par la suite. D’autres personnages sont également libérés après s’être défendus devant les personnes qui les ont blessés. Ne laissez pas les autres vous rabaisser. Connaissez votre valeur et maintenez votre position.

8. Demandez de l’aide

Il peut être effrayant de demander de l’aide et vous pourriez même être préoccupé par la stigmatisation entourant les problèmes de santé mentale à Singapour, mais sachez qu’ignorer le problème ou essayer de le résoudre seul ne vous servira à rien. Cela peut même prendre un certain temps pour trouver les bonnes personnes à qui poser la question, mais une fois que vous l’avez, vous ne le regretterez pas! Heureusement, Gang-tae et Sang-tae ont bénéficié de l’aide du directeur de l’hôpital ainsi que d’autres.


9. Il vaut mieux s’embrasser que se battre
Le fameux conseil de Sang-tae à son jeune frère est d’une vérité hilarante. Vous n’avez pas besoin d’embrasser tout le monde, mais fondamentalement Sang-tae signifie qu’il vaut mieux aimer que de se battre. Ne laissez pas les conflits et les disputes entraver l’amour.

10. La famille va au-delà des relations de sang
Parfois, les membres de la famille peuvent nous causer beaucoup de chagrin et de traumatisme. Bien que vous ne puissiez pas choisir à qui vous êtes lié par le sang, vous pouvez choisir votre propre famille au-delà des liens du sang. Les personnages de It’s Okay to Not Be Okay ont créé leur propre famille en s’aimant et en s’acceptant les uns les autres.

11. Luttez pour votre bonheur

Des circonstances indépendantes de votre volonté peuvent affecter votre bonheur, mais ne laissez personne ou événement vous emporter. Gang-tae et Mun-yeong n’ont pas pu être sincèrement heureux pendant très longtemps en raison d’événements traumatisants. Néanmoins, ils ont choisi de prendre différentes décisions qui les ont amenés à devenir plus heureux.

Alors, qu’est ce que vous en pensez de ce drama?

source : herworld.com, Netflix