Introduction : Qui suis-je et pourquoi ce post?

Salut toi qui est en train de me lire,

Je m’appelle Catherine, je suis d’origine vietnamienne (côté maman ) et chinoise (côté papa comme tu peux le deviner !). Née à Paris, j’ai vécu toute ma vie à Bondy, dans le 93. Je suis une femme (cela me fait bizarre car j’ai l’impression d’être encore une jeune fille !) plutôt souriante, sociable, calme, qui aime la simplicité, les gens, les voyages, la nature, même si j’ai toujours été entourée que de béton et que je n’ai pas la main verte !


Actuellement, j’ai 34 ans et je suis mère (encore plus étrange de dire ça !) de deux enfants: un garçon qui rentrera à la maternelle cette année et une fille qui a récemment eu 1 an. Gestionnaire de paie depuis plus de 5 ans, j’arrive à un stade où je ressens le besoin de faire quelque chose de différent, sortir de ma zone de confort, acquérir de nouvelles connaissances.

Il m’arrive parfois de me poser des questions du style: ” qu’est-ce que je souhaite faire de ma vie ? “, ” quel type de personne voudrais-je être ? “, ” quelles valeurs voudrais-je transmettre à mes enfants ? “, ” y a-t-il quelque chose après la mort ? “. Je ne sais pas toi, mais ce dernier point qui arrivera inévitablement tôt ou tard à chacun d’entre nous, m’effraye !


En tout cas, consciente que la vie peut nous être retirée à tout moment, je voudrai accomplir un maximum de choses qui me tiennent à cœur, dont l’une est d’écrire l’histoire de ma famille, en particulier le moment où mes parents ont dû fuir leur pays à cause de la guerre.


Je souhaite garder en mémoire leur histoire et pouvoir la transmettre à mes enfants ainsi qu’aux générations futures pour qu’ils sachent d’où ils viennent, comment nos parents ont réussi à reconstruire leur vie dans un pays dont ils ne connaissaient même pas la langue et dont ils n’avaient pas un sou en poche !

La suite au prochain épisode…

Prends soin de toi.

Catherine, dimanche 27 juin 2021.