Episode 2/ Grand-père et ses deux femmes.

Salut toi qui es en train de me lire,

Avant de te raconter le périple de Papa et sa famille durant le régime des Khmers rouges, j’aimerais tout d’abord te parler de Grand-père et Grand-mère (côté Papa).

Grand-père, né dans les années 1910 est d’origine chinoise. Il vivait en Chine avec sa première femme et ses trois enfants. Etant extrêmement pauvre à cause du régime communiste, il décida de partir au Cambodge lorsque son aîné avait environ 5 ans. Il espérait gagner plus d’argent pour en envoyer à sa femme et ses enfants afin qu’ils vivent plus convenablement.

Arrivé au Cambodge, Grand-père commença à exercer une activité de commerce. Il s’occupa d’acheter et de revendre des marchandises. Un jour, il décida de se rendre à Bac Liu (Vietnam) pour le business et c’est à ce moment-là qu’il rencontra Grand-mère. D’après Papa, ils se sont tout de suite plu. Ils décidèrent après cela, de rentrer ensemble au Cambodge.

Grand-père ne retournera plus jamais en Chine… Il continuera d’aider sa première femme et ses enfants en leur donnant des sous mais il ne les reverra plus jamais malheureusement. Il y a quelques années, certains tontons ainsi que Papa ont pu rencontrer leur demi grand-frère et leurs deux demi-grandes sœurs. Cela a été un moment émouvant pour tout le monde.

Je n’ai jamais connu Grand-Père car il décéda en 1973, deux ans avant la prise du pouvoir des Khmers Rouges. A cette époque, Papa avait 10 ans. Ce jour-là, Grand-Père ne se sentait pas bien, il était en train de faire une crise cardiaque. Tonton 5 s’empressa de faire appel à une personne qui les amena en tricycle. Arrivés là-bas au bout d’environ 30 min, il était déjà trop tard. Grand-père nous avait déjà quitté dans les bras de Tonton 5. Je te laisse imaginer la grande peine que pouvait ressentir Grand-mère, tous les tontons, tatas. Et également le nombre de fois que Tonton 5 s’est remémoré la scène…

Grand-mère d’origine chinoise/ vietnamienne, était une femme douce, gentille, généreuse. En chinois, je l’appelais « Ama ». Je communiquais peu avec elle. C’était peut-être à cause de la barrière de la langue et/ou bien parce que nous étions toutes les deux plutôt réservées. Si je pouvais remonter le temps, je lui poserais des tonnes de questions…

Aujourd’hui, elle ne fait plus partie de ce monde. Elle nous a quitté en décembre 2010 à l’âge de 90 ans.

La suite au prochain épisode…

Prends soin de toi !

Vendredi 09 juillet 2021.