Toujours diffusé sur Netflix, The Silent Sea est une série télévisée de science-fiction sud-coréenne en 8 épisodes de 39−51 minutes, créée par Choi Hang-yong et diffusée depuis le 24 décembre 2021 sur Netflix. Il s’agit de l’adaptation du court métrage The Sea of Tranquility de Choi Hang-yong.

Dans un avenir sombre, les réserves d’eau de la Terre s’épuisent, entraînant la désertification et le manque de nourriture. Une équipe composée d’experts et d’agents de sécurité est mise sur pied pour mener à bien une mission spatiale délicate. Leur mission est de récupérer un mystérieux échantillon dans une station de recherche abandonnée sur la Lune. L’équipe comprend notamment le chef de mission Han Yoon-jae (Gong Yoo), qui doit mener à bien la mission avec des informations limitées et pour qui la sécurité de l’équipe passe avant tout, même s’il doit se mettre en danger ; l’astrobiologiste Song Ji-an (Bae Doo-na), qui se joint à l’équipe pour en savoir plus sur l’accident qui s’est produit sur la station lunaire désormais abandonnée et qui a tué toutes les personnes présentes, y compris sa sœur, et l’ingénieur en chef Ryoo Tae-seok (Lee Joon), qui est un membre d’élite du ministère de la Défense, mais qui s’est porté volontaire pour cette mission dangereuse afin d’échapper à l’environnement morose du ministère.

La série ouvre des pistes intéressantes sur les sujets de la morale et de l’éthique scientifique quand les enjeux sont élevés, de la concurrence dans l’espace entre les sociétés privées et les gouvernements, surtout lorsqu’il est possible de profiter d’une situation globale cataclysmique, et, d’une manière générale – et plus classique – de la confiance que l’on peut accorder à l’autre dans des situations extrêmes, mais n’en fait finalement pas grand-chose, comme si l’action primait forcément sur la réflexion.